Rétine : un algorithme pour aider les ophtalmologues

17 février 2016

Une équipe INSERM vient de mettre au point un algorithme facilitant l’examen de la rétine. Ce dispositif novateur pourrait permettre de dépister plus facilement des maladies rétiniennes rares ou débutantes. Explications.

Le fond de l’œil est l’examen ophtalmologique indispensable pour identifier une anomalie de la rétine : DMLA, rétinopathie diabétique, glaucome… Concrètement, l’ophtalmologue prend un certain nombre de clichés, les lit et établit son diagnostic. Pour l’aider à interpréter les images, le laboratoire de Traitement de l’information médicale (Unité INSERM 1101/Université de Bretagne) a mis au point un nouvel algorithme. Ce dernier permet de rechercher toutes les anomalies possibles sur l’ensemble de la rétine d’un patient.

L’outil informatique a été mis au point à partir d’une base de données constituée par l’AP-HP dans le cadre du dépistage ciblé des rétinopathies diabétiques. Cette base contient plus de cent mille clichés que les chercheurs ont utilisés pour moitié dans la construction de l’outil, et pour moitié afin de le tester. « Concrètement, nous avons construit un algorithme d’apprentissage, capable de combiner le contenu de l’image et le contenu du dossier médical d’un même patient », explique Gwenolé Quellec, de l’Unité INSERM 1101.

« Outre l’utilisation par les ophtalmologues, on peut imaginer que cet outil pourrait favoriser le lancement de campagnes de dépistage systématique de pathologies rétiniennes, des maladies souvent négligées et causes fréquentes de cécité ».

  • Source : INSERM, 15 février 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils