Rhume : les envahisseurs vous guettent…

21 novembre 2001

Quelqu’un de votre entourage a un rhume ? Gare : le risque de contagion est maximal durant les deux jours qui suivent son infection…
Les virus responsables du rhume se propagent avec une facilité déconcertante. Et naturellement, ils se transmettent essentiellement par voie aérienne. Concrètement, l’enrhumé peut infecter son entourage par le simple fait de tousser ou d’éternuer. Surtout s’il ne met pas sa main devant la bouche…

Les postillons s’avèrent aussi un vecteur très efficace, mais n’oubliez pas non plus les risques de transmission directe. C’est-à-dire lorsque le malade porte la main à sa bouche ou à son nez, puis qu’il touche une autre personne. Voilà pourquoi il est aussi très important de jeter les mouchoirs après usage, et de se laver les mains après s’être mouché !

Mais savez-vous, enfin, que le virus peut aussi se propager par l’intermédiaire… d’un objet ? Et oui, il suffit là encore que le malade porte la main à sa bouche ou son nez avant de toucher un meuble par exemple. Une autre personne pourra contracter son rhume en touchant l’objet à son tour ! Et l’horreur, c’est que les virus eux, peuvent survivre plusieurs heures à la surface d’un meuble ou d’un objet…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 14 novembre 2001

Aller à la barre d’outils