











Accueil » Santé Publique » Ronflement et bronchite chronique étroitement liés ?
Ronfleurs de tous bords, cette information vous concerne. Des chercheurs sud-coréens annoncent avoir mis au jour un lien de cause à effet entre le ronflement et la survenue d’une bronchite chronique. Plus la fréquence de ces désagréables vibrations sonores est élevée, plus les risques de bronchite seraient importants.
Le Pr Inkyung Baik et son équipe de l’hôpital universitaire Ansan en Corée du Sud, ont suivi 4 270 adultes (aussi bien des femmes que des hommes) pendant quatre ans. Tous ont répondu à un questionnaire pour faire connaître leurs antécédents : fréquence des ronflements, antécédents de maladie respiratoire, tabac, historique familial (issus d’une famille de ronfleurs ou pas), hygiène de vie.
Il en ressort un « lien évident » entre ronflements et survenue de bronchite chronique. « En comparaison avec les membres de la cohorte qui ne ronflent jamais, ceux qui ronflent 5 fois par semaine ou moins, présentent un risque de bronchite chronique majoré de 25% » observent les auteurs. Et lorsque la fréquence des ronflements dépasse les 6 fois hebdomadaires, « le sur-risque monte à 68% ».
Si les observations chiffrées des auteurs sont tout à fait pertinentes pour nos sociétés occidentales, les facteurs de risque avancés pour expliquer le ronflement (et partant les bronchites chroniques) le sont beaucoup moins. Le Pr Inkyung Baik ne pointe en effet pas du doigt le tabagisme… considéré pourtant en occident comme souvent lié au ronflement. Il constate en revanche un « pic » chez les personnes qui travaillent à domicile. Et pour cause. La pollution à l’intérieur des habitations est telle en Asie qu’elle est à l’origine de centaines de milliers de décès tous les ans, et de toute une série d’affections respiratoires chroniques…
Source : JAMA, 29 janvier 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.