Santé : l’Europe accorde ses violons

18 avril 2005

Dans le cadre de la conférence consacrée à “L’Europe de la santé” les 13 et 14 avril à Paris, les 25 ministres européens de la Santé ont lancé 2 projets : une Alliance européenne contre le cancer et une autre contre le risque de pandémie grippale.

Ces deux projets répondent à la volonté de l’Union européenne de profiter de sa grande taille -comparée à celle d’un seul Etat…- pour changer d’échelle dans la lutte contre le cancer et les maladies émergentes. En clair, l’Europe veut multiplier par 25 -le nombre des Etats qui la composent- sa détermination à relever les grands défis de santé publique.

D’où l’intérêt de cette toute nouvelle Alliance européenne contre le cancer, qui propose une mesure phare : la mise en réseau des données sur le cancer, disponibles dans chacun des Etats de l’Union. Réseau qui permettra par exemple d’échanger des expériences en matière de prévention et de dépistage. Et qui passera par la construction d’une tumorothèque, une banque européenne de tumeurs. Une nécessité pour mieux combattre les cancers.

Autre projet, le Vaccin européen pandémie-grippe. Comme son nom l’indique, il a pour fin d’établir des prototypes de vaccins. Des sortes de portraits robots dont la formulation devra être validée sur les différentes souches de virus susceptibles de constituer une menace pandémique. C’est-à-dire une épidémie mondiale. Comme le H5N1 par exemple. Ce projet est conçu pour compléter, dépasser les différents plans élaborés par chaque Etat. A l’instar du plan national français de lutte contre la pandémie grippale.

  • Source : Conférence

Aller à la barre d’outils