Savons : le triclosan attaque le foie des souris

26 novembre 2014

Efficace pour éliminer les bactéries, le triclosan présent dans de nombreux produits d’hygiène corporelle, serait toxique pour le foie…. des souris. C’est ce que révèlent des médecins américains qui s’interrogent sur les effets potentiels chez l’Homme.

Le triclosan est un biocide, autrement dit, un agent qui détruit les micro-organismes comme les bactéries. Il est ainsi retrouvé dans des savons, des dentifrices et autres déodorants. A l’Université de Californie, des scientifiques se demandent si ses bénéfices (antibactériens) ne sont pas moins importants que ses risques supposés…

Le Dr Bruce Hammock et ses collaborateurs ont en effet réalisé une étude au cours de laquelle ils ont exposé des souris à cette substance. Au bout de 6 mois – ce qui selon eux correspondrait à une exposition de 18 ans chez l’Homme – ils ont constaté des troubles hépatiques majeurs chez les animaux en question. En l’occurrence, « des tumeurs qui étaient plus importantes chez les souris exposées que celles du groupe contrôle ».

Les auteurs suggèrent qu’une exposition répétée au triclosan ne serait pas sans risques. Surtout si ce produit « est associé à d’autres agents chimiques au mode d’action similaire ». A noter qu’il est aussi particulièrement scruté par la Food and Drug Administration (FDA). En janvier 2014, l’autorité américaine a demandé aux industriels de « démontrer l’utilité et l’innocuité des savons » contenant du triclosan.

En conclusion : lisez scrupuleusement les étiquettes de vos produits d’hygiène corporelle. Et si vous souhaitez éviter le triclosan, reportez-vous sur le ‘bio’.

  • Source : Proccedings of the National Academy of Sciences, 17 novembre 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils