Sécurité routière : la Floride ouvre l’œil… et le bon !

17 novembre 2008

En Floride, on ne badine pas avec la sécurité routière. Une loi votée en 2004 impose aux conducteurs de plus de 80 ans de passer des tests de la vue pour conserver leur permis de conduire.

Du coup, le nombre d’accidents mortels a diminué de 17% dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation. Une belle réussite… dont la France devrait peut-être s’inspirer.

L’équipe du Pr Gerald Mc Gwin de l’Université d’Alabama, a travaillé à partir des données nationales d’accidentologie routière. Les auteurs se sont plus particulièrement intéressés à la Floride donc, ainsi qu’à l’Alabama et la Géorgie voisines. Deux Etats dont la législation routière n’a pas suivi celle adoptée en Floride.

Tandis que le nombre de décès par accidents de la route chez les plus de 80 ans a diminué de 16% en Floride, il n’a quasiment pas évolué dans les deux autres Etats. « Le fait de retirer le permis aux conducteurs qui souffrent de troubles de la vue explique cette baisse significative », précise l’auteur. Rappelons que pour le moment en France, aucune règle de ce type n’est appliquée.

  • Source : JAMA, 10 novembre 2008

Aller à la barre d’outils