Sédentaires ou sportifs, les 12-25 ans prennent des risques

18 mars 2008

En 2005, près de 80% des ados et des jeunes adultes de 12 à 25 ans pratiquaient une activité physique. C’est exactement la même proportion qu’en 1997. A l’inverse en 2005, 81% d’entre eux – au lieu de 78% en 1997 – regardaient régulièrement la télévision !

Ces chiffres, publiés aujourd’hui dans la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), « montrent une augmentation significative des activités sédentaires chez les jeunes depuis 1997 », commentent les rédacteurs. « Ces dernières se font au détriment d’activités physiques et se traduisent donc par une dépense énergétique plus faible ».

Conséquences logiques, plus les jeunes passent de temps devant les écrans de télévision et d’ordinateur, plus ils risquent d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) élevé. Avec tout le cortège de troubles métaboliques et donc de risques cardiovasculaires associé à cet état de faits.

Du côté des sportifs inscrits en club, les moins de 18 ans consomment moins de tabac, de cannabis et d’alcool que les non-sportifs. Ce qui est surprenant en revanche, c’est qu’il existe chez les plus de 18 ans « un lien positif et significatif entre la consommation à risque d’alcool et une pratique sportive de loisir ». Les rédacteurs relèvent un autre résultat inattendu. « A tous âges, la pratique d’une activité physique encourage les conduites à risque avec des accidents de la vie courante et des conduites agressives ».

  • Source : BEH, N°12 – 18 mars 2008

Aller à la barre d’outils