Si actif, ce tabagisme passif…

27 mai 2005

Quatorze ans après la loi Evin, les associations se battent toujours pour que soit instaurée une vraie protection des non-fumeurs en France. Elles recommandent aujourd’hui l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics.

Dans un rapport publié récemment, l’Alliance contre le Tabac -qui regroupe plus de 30 associations- relance l’offensive en faveur des non-fumeurs. Intitulé Fumée du tabac : vers une protection de tous en France, ce document s’adresse aux décideurs politiques pour qu’ils adoptent des mesures efficaces de protection des personnes exposées.

En France, l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics semble pourtant plébiscitée. D’après un sondage TNS Sofres réalisé en 2004 pour l’Alliance, 74% des Français seraient en effet favorables à une éviction totale du tabac des entreprises, 72% des restaurants, 64% des cafés et 60% des discothèques.

Plusieurs pays ont déjà réussi ce pari. C’est le cas de la Norvège, de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande et plus récemment de l’Italie. Alors pourquoi pas la France ? Pour le Pr Gérard Dubois, président de l’Alliance, “l’ensemble de la population aspire à vivre dans un air qui ne soit pas pollué par la fumée des autres. Et ceci avec une volonté et une insistance de plus en plus fortes… mais malheureusement insatisfaites“. Or chaque année en France, entre 2 500 et 3 000 personnes meurent d’une maladie liée au tabagisme passif… Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

  • Source : de nos envoyés spéciaux à Genève, 20 mai 2005

Aller à la barre d’outils