Si les piercings font saigner… les tatouages semblent inoffensifs

10 janvier 2002

L’engouement pour les piercings et les tatouages ne va pas sans poser de problèmes. En particulier pour les premiers ! Un travail américain a évalué leurs incidences sur la santé de jeunes universitaires. Près de 500 étudiants de Pleasantville, près de New York, ont été surveillés pendant quatre mois. Plus d’un sur deux s’était fait percer… Résultat ? Dans 17% des cas la pose du piercing a entraîné des complications.

Il s’agissait avant tout d’infections bactériennes, suivies de plaies et de saignements. En revanche pour ceux qui avaient choisi de se faire tatouer, c’est-à-dire 23% des étudiants, les auteurs n’ont relevé aucun problème. Alors certes, le rôle de ces pratiques dans la transmission de virus comme ceux des hépatites B et C ou du SIDA n’est pas formellement démontré. Mais il serait sage de s’abriter derrière le principe de précaution.

Alors si vous connaissez dans votre entourage des adeptes de la chose, n’hésitez pas à leur rappeler que toute effraction cutanée expose à l’inoculation. Ils doivent donc veiller à des précautions minimales de désinfection et de stérilisation, et vérifier que seul du matériel à usage unique est utilisé. Sans oublier, à toutes fins utiles, de se soumettre à une vaccination contre l’hépatite B…

  • Source : Mayo Clinic Proceedings, 8 janvier 2001

Aller à la barre d’outils