Ski : protégez vos yeux !
26 décembre 2002
L’hiver est là et la saison de ski démarre ! Malgré le froid qui prévaut pendant les vacances de Noël, le soleil reste dangereux à la montagne. En particulier pour les yeux.
Outre l’incidence des rayons directs, la neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, alors que le sable n’en réfléchit que 20% et l’eau de 5% à 10%. Par ailleurs, sachez que la proportion d’ultraviolets augmente de 10% tous les 1 000 mètres.
Alors pensez à vous protéger les yeux ! Car les dommages peuvent être irréversibles. Et contrairement aux coups de soleil, les effets d’une exposition prolongée des yeux au soleil ne sont pas toujours ressentis immédiatement. En haute montagne, les altérations ophtalmologiques sont fréquentes et dangereuses.
La plus courante est l’ophtalmie des neiges. Elle survient en moyenne au bout de 6 à 24 heures. L’affection débute par une sensation de picotement, semblable à l’impression de sable dans l’œil, puis elle provoque rougeurs, douleurs, larmoiements et crainte de la lumière. Ce que les spécialistes appellent une photophobie. Lors d’une exposition prolongée sans protection, cette lésion peut devenir chronique et aucun traitement n’en viendra à bout.
La protection des yeux à la montagne se doit d’être parfaite. Même lorsque le soleil est voilé. Et surtout, pensez aux enfants ! Jusqu’à l’âge de 13 ans, le cristallin ne joue pas son rôle de barrière naturelle. Il n’empêche pas les rayons dangereux d’atteindre la rétine. Pour vous assurer que vos lunettes de soleil et celles de vos enfants sont d’une qualité irréprochable, adressez-vous à votre opticien.