Tabac : les magazines britanniques en feraient un peu trop

05 février 2003

Au Royaume-Uni, la place réservée aux articles, photographies et autres publicités favorables au tabac aurait augmenté de 70% entre 1991 et 2000. Un chiffre dont on peut comprendre qu’il provoque l’ire du corps médical britannique…

Des chercheurs du Centre for Tobacco Control Research et de l’Université de Glasgow ont « épluché » tous les numéros des six magazines les plus importants proposés aux lecteurs britanniques, publiés en 1991 et en 2000. Ils ont ainsi recensé pas moins de 635 pages d’apologie du tabagisme en 2000, soit une hausse de 70% en 9 ans. Sur ce total, 435 pages étaient des publicités pures et simples, ce qui en France par exemple, est interdit !

Il n’est pas étonnant dans ces conditions que le contenu éditorial favorable au tabagisme ait considérablement augmenté dans la même période de temps. Des articles, des publicités mais aussi « de nombreuses photographies montrant des célébrités en train de fumer » expliquent les auteurs dans le British Medical Journal. « Autant de choses qui tendent à banaliser le tabagisme de façon sournoise ».

  • Source : British Medical Journal, Vol. 326, 25 janvier 2003

Aller à la barre d’outils