











Mild, Légères, Light… souvenez-vous bien de ces mentions trompeuses qui figuraient sur les paquets de cigarettes… elles sont désormais interdites.
Les nouvelles règles européennes – directive du 5 juillet 2001 – en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac, sont entrées en vigueur le 30 septembre dernier. Objectif numéro un : lutter contre le tabagisme. Elles visent donc à imposer des contraintes supplémentaires aux fabricants.
Ainsi les paquets devront-ils comporter un avertissement général couvrant au moins 30% de l’emballage, tel que « Fumer tue, Fumer peut tuer » ou « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage.»
Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2004 les teneurs maximales en goudrons, nicotine et monoxyde de carbone seront respectivement de 10 mg, 1 mg et 10 mg. Enfin les Etats membres de l’union pourront exiger des fabricants une liste de tous les ingrédients et des quantités utilisées dans la fabrication. Un véritable arsenal législatif à la hauteur du danger que représente le tabac. Un fumeur sur deux décédera à cause de son addiction !
Source : Le Quotidien du Médecin, n°7190, p. 13
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.