











Une équipe allemande vient de chiffrer à 206 euros, soit un peu plus de 1 350 francs français, le prix que chacun de nous, fumeur ou non et quel que soit son âge, doit payer au titre des dépenses de santé occasionnées par le tabac! Cest un prix « allemand » car il est fondé sur des chiffres recueillis outre-rhin. Mais les différences éventuelles ne pourraient porter que sur des décimales Ainsi nos voisins dépensent-ils chaque année près de 17 milliards deuros pour soigner leurs fumeurs!
Cest une vraie liste noire. En tête figurent les BPCO. Ces broncho-pneumopathies chroniques obstructives recouvrent notamment lemphysème et la bronchite chronique, qui représentent une facture de 5,5 milliards deuros. Immédiatement derrière avec 5 milliards figurent les maladies cardio-vasculaires puis le cancer du poumon ( 2,6 milliards). Les 3,5 milliards restants se répartissent entre des postes de moindre importance comme lathérosclérose ou les cancers de la cavité orale, du pharynx et du larynx.
Ajoutons certains cancers, imputables au tabac mais pour lesquels les données économiques sont manquantes: tumeurs du pancréas, de lsophage, du foie et de lappareil urinaire Et puis aussi, bien sûr, le coût des problèmes dus au tabagisme passif Les Allemands dépensent chaque année près de 17 milliards deuros pour soigner leurs fumeurs!
Source : Bull. épidémiologique hebdo. n°3-1998
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.