Toxocarose oculaire

03 mai 2010

Selon le Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, avec lequel nous vous proposons chaque semaine ces définitions susceptibles de vous concerner, vous ou l’un de vos proches, il s’agit d’une uvéite parasitaire dont l’agent responsable est le plus souvent Toxocara canis, parfois Toxocara cati (deux parasites transmis par les déjections du chien ou du chat, n.d.l.r.).
Elle se manifeste par une uvéite postérieure de découverte souvent tardive, chez le jeune enfant vers l’âge de huit ans et qui se révèle par une baisse de l’acuité visuelle (85% des cas).

L’atteinte oculaire est en général unilatérale. L’évolution est possible vers un décollement de rétine exsudatif ou une atteinte maculaire. L’étude immunologique des milieux intraoculaires – humeur aqueuse et vitré – fournit le seul argument fiable pour le diagnostic. Le traitement comporte des anti inflammatoires (corticothérapie) un traitement anti-helminthique (contre les vers, n.d.l.r.) et une ablation du vitré rendue souvent nécessaire.

Le mieux est encore la prévention : traitez les jeunes chiens, pour éviter la dissémination de larves. Et ne laissez pas les enfants jouer dans les bacs à sable publics, trop souvent souillés par les déjections canines ou félines.

  • Source : Cerin, n°126

Aller à la barre d’outils