











Dans un communiqué, il souligne que « l’interaction avec le gemfibrozil (…) déjà connue et mentionnée dans la dernière conférence internationale de consensus sur les statines (dernière génération de médicaments contre le cholestérol, n.d.l.r.) concerne également les autres molécules de la classe. Cette interaction a pour conséquence potentielle la majoration des effets indésirables musculaires (…). Ces éléments expliquent la contre-indication avec le gemfibrozil. »
Par ailleurs, « l’interaction observée avec le gemfibrozil ne s’applique pas aux autres molécules de la classe des fibrates ». Le malade qui prend un autre fibrate que le gemfibrozil n’a donc pas lieu de s’inquiéter. Néanmoins, « l’association statines-fibrates n’est pas recommandée en dehors de situations cliniques spécifiques et doit être évitée en cas de pathologie rénale. » Considérés comme des médicament extrêmement sûrs et bien tolérés, les statines ne sont d’ailleurs pas associées aux fibrates en règle générale.
C’est d’autant plus vrai que « la prescription du gemfibrozil est marginale au sein du corps médical français. » L’universitaire convient qu’il « est néanmoins nécessaire que le médecin soit informé de l’existence des interactions potentielles des statines avec d’autres médicaments ». Mais il ne saurait ignorer que les autorités ont décidé d’en informer le grand public…
La cérivastatine seule n’est effectivement « pas plus inductrice de rhabdomyolyses que les autres statines utilisées seules ». Les professionnels comme les patients doivent cependant être complètement – et exactement – informés…
Source : OMS, 25 juillet 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.