











Accueil » Santé Publique » Travailleurs migrants : la précarité aussi pour la santé
Un “parcours santé” organisé par des médecins libéraux et hospitaliers dans un foyer Sonacotra des Hauts-de-Seine (92) a rencontré un vif succès. Sur un effectif total de 309 travailleurs migrants, 129 ont accepté de se prêter à différents examens médicaux.
Au menu : examens clinique et dentaire, radiographie thoracique et bilan sanguin. La très grande majorité des résidents a souhaité bénéficier d’une consultation médicale (90%), d’un examen dentaire (84%) et d’une analyse sanguine (87%).
Autre information récoltée au cours de ce ” parcours santé “, la moitié seulement bénéficiait d’une couverture sociale à 100%. Parmi les problèmes de santé dépistés, diabète, surpoids et affections dentaires viennent au premier plan. En effet 43% des participants présentaient un surpoids, contre en moyenne un tiers des Français. Ce qui confirme que le surpoids est souvent lié à la pauvreté. Par ailleurs, près de 15% d’entre eux souffraient de diabète. Or dans la population française, ce taux ne dépasse pas 3% à 4%…
Quant au bilan sérologique, il a permis de découvrir deux infections par le VIH, une par le virus de l’hépatite C et cinq cas de syphilis. Autant de résultats que les intéressés ignoraient et qui ont permis de les orienter vers des consultations spécialisées.
Source : BEH, N°43 - Octobre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.