Un massage après le sport ? Pas obligatoirement !

25 janvier 2011

Rien de tel qu’un bon massage pour récupérer après une séance intensive de sport, pensez-vous. Et pourtant, est-ce vraiment utile ? A qui s’adresser ? Quand se faire masser ? Les réponses de Patrick Dorie, Secrétaire général de la Société française des Masseurs Kinésithérapeutes du sport.

« Le massage fait partie de ce que l’on appelle les techniques passives de récupération après un effort sportif. L’objectif est de faciliter le retour à la normale, pour être en mesure de réitérer un effort quelques jours plus tard ». Comme le souligne Patrick Dorie, la récupération repose sur un ensemble de techniques. « Le massage seul, ne suffira pas. Quelques heures après un match de football par exemple, il est important de s’étirer sans trop forcer », prend-il soin de préciser. « Le décrassage, favorisé par une course à pied de faible intensité, est également une étape indispensable ».

Les bienfaits réels d’un massage. « Il y a un bénéfice psychologique indéniable. Le masseur peut discuter avec le sportif, le libérer de certaines tensions… C’est le grand intérêt du massage. Nous sommes dans un moment de détente ». En revanche sur le plan physiologique, « aucune étude n’a prouvé les bienfaits du massage. Nous pensons qu’il permet d’éliminer des toxines, d’atténuer la tension musculaire et d’accélérer le retour veineux. Mais encore une fois, rien n’est établi ». Une étude américaine a certes montré que le massage permettait de diminuer l’inflammation musculaire. Seul bémol, ce travail a été réalisé uniquement chez le rat…

Par qui et quand se faire masser ? « Le massage n’est pas la propriété du kinésithérapeute. Toutefois, il vaut mieux connaître les techniques pour ne pas masser n’importe comment, ni n’importe où. Mais on peut très bien se rendre dans des instituts spécialisés ». Sauf en cas de traumatisme ou de douleurs importantes, notre professionnel conseille de patienter un peu avant de se faire masser. « Il est nécessaire de le faire à distance de l’effort sportif. Dans le cas où il n’y a pas de douleur particulière, on peut très bien proposer une séance le lendemain » de l’effort, par exemple.

  • Source : Interview de Patrick Dorie, Secrétaire général de la Société française des Masseurs Kinésithérapeutes du sport, 24 janvier 2011

Aller à la barre d’outils