











Accueil » Santé Publique » Une campagne pour l’espoir en Afrique
Cette semaine, un million de petits Togolais bénéficient d’une campagne de santé publique… polyvalente. “Quatre interventions indispensables” en une fois : contre la rougeole, la polio, le paludisme et les parasites intestinaux. Une première !
Tous les enfants de moins de 5 ans sont concernés par cette initiative conjointe de l’OMS et de l’Unicef. Chacun recevra donc un vaccin contre la polio, un contre la rougeole ainsi que des comprimés vermifuges. Mais aussi une moustiquaire imprégnée d’un “insecticide longue durée“, pour les protéger du paludisme. Le tout en une semaine. Un record.
Et l’enjeu est de taille ! Il y va “de la survie de milliers d’enfants” explique Carol Bellamy, Directrice générale de l’Unicef. Au Togo en effet, plus de la moitié des enfants sont exposés à la rougeole. Une maladie aux complications mortelles, mais tout à fait évitable grâce à la vaccination. Quant au paludisme, responsable de milliers de morts chaque année dans cette population, il absorbe à lui seul plus de 40% des dépenses de santé du pays. Un budget considérable pour des résultats extrêmement maigres sur le terrain…
Cette campagne permettra au Togo d’économiser des millions de dollars et, surtout, de sauver des centaines de milliers de vies. Pour Carol Bellamy, elle devrait être étendue à l’ensemble du continent car “seules des initiatives innovantes de ce type pourront faire diminuer la mortalité infantile en Afrique“. Aujourd’hui, le paludisme tue un petit Africain toutes les 30 secondes…
Source : OMS, Unicef, 13 décembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.