











Voilà sans doute une belle promesse pour traiter les peaux brûlées par les rayons solaires. Et pour réduire les risques de cancers cutanés
Cest en tous cas lobjectif affiché par des chercheurs de luniversité Notre-Dame, dans lIndiana. Ils travaillent actuellement sur la synthèse dune super enzyme capable de réparer les dégâts du soleil avant quils ne se manifestent !
Les rayons ultraviolets provoquent la formation de « dimères de la thymine », une des bases essentielles de lADN. Du coup, la réplication et la reproduction de lADN cellulaire sont interrompues. Si la thymine nest pas réparée, la présence de ces dimères entraîne la mort cellulaire. Voilà pourquoi, selon, Marco Jonas, « ces dimères représentent la cause majeure des cancers de la peau ».
Le rôle de la nouvelle enzyme devrait être de se fixer sur les dimères pour les rendre inopérants. Ainsi les dommages causés aux cellules cutanées pourraient-ils être réparés avant même que le processus de cancérisation ne se mette en place. Selon Marco Jonas, « un cancer de la peau met généralement plusieurs années avant de se déclarer. Il pourrait alors être possible de réparer les dommages de lADN, même longtemps après lexposition. Même si le cancer a déjà commencé à se développer »
Reste encore à confirmer cette belle promesse. Les premiers essais cliniques ne pourront pas débuter avant quatre mois. Laffaire ne fait que commencer
Source : American Chemical Society, Avril 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.