











Des chercheurs de linstitut océanographique dHarbor Branch, en Floride, viennent de démontrer les propriétés antifongiques dune éponge de locéan Indien. Celle-ci permettrait de combattre certaines mycoses entraînées par des champignons microscopiques. Certes ces derniers font partie de notre environnement. La levure de boulanger, le pénicillium qui transmute le lait de brebis en Roquefort en sont des exemples courants. Pourtant, certains peuvent constituer un réel danger. Et cest là quintervient Plakinistrella, léponge découverte dans larchipel des Seychelles, à moins de 10 mètres de fond.
Daprès Peter McCarthy et Amy Wright, elle sécrète des acides qui détruisent candida albicans et aspergillus fumigatus, deux variétés très communes de champignons microscopiques. La première est responsable de candidoses qui atteignent fréquemment les voies génito-urinaires. Chez certains patients immunodéprimés, c. albicans peut aussi entraîner des atteintes cutanées massives. Quant à a. fumigatus il est à lorigine dinfections pulmonaires qui affectent essentiellement les malades traités par chimiothérapie anticancéreuse.
Des tests en laboratoire ont démontré lefficacité, contre c. albicans et a. fumigatus, de certains acides extraits de cette éponge. Ils seraient aussi efficaces que les produits actuellement utilisés les amphotéricines B sans en avoir la toxicité. Voilà une découverte qui montre une fois encore que la nature recèle bien des cadeaux au potentiel encore insoupçonné.
Source : Les pratiques sexuelles des anglais en vacances, . Michael Bloor, Lancet, 1998, p. 1644
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.