Une fausse Journée mondiale pour un vrai problème

13 mai 2005

Encore une Journée “mondiale” qui en fait n’en est pas une… D’accord, l’hypertension artérielle c’est un sujet extrêmement sérieux. Mais rappelons une fois encore que seule une Journée reconnue par les Nations-unies peut se réclamer d’un statut mondial.

Pour ne fâcher personne, nous parlerons donc de Journée internationale de l’hypertension artérielle (HTA). En effet celle-ci est organisée sous les auspices -et non les “hospices” comme le mentionne le communiqué de presse- par la World hypertension League. Mais cette manifestation se veut discrète, en France en tout cas. Puisque sur le site du Comité français de Lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA), les informations sur la Journée sont quasi inexistantes.

Quoiqu’il en soit rappelons que l’HTA c’est l’une des maladies les plus répandues dans notre pays. Pratiquement un Français sur quatre en souffre, soit près de 15 millions de malades. Mais la moitié seulement sont traités ! Parmi ces derniers, un sur trois parvient à contrôler convenablement sa tension. Un contrôle qui serait réalisé deux fois moins souvent chez les hommes que chez les femmes. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants, qu’il est désormais bien établi que l’HTA constitue le premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral. D’où l’importance de faire régulièrement mesurer sa tension.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez commander la brochure “Je suis hypertendu et je me soigne !” auprès de la Fédération française de cardiologie : 50, rue du Rocher, 75008 Paris.

  • Source : Inserm, 11 mai 2005

Aller à la barre d’outils