Variole : les Etats-Unis vers une campagne de vaccinations de masse ?

30 novembre 2001

Les Etats-Unis relancent la vaccination contre la variole ! D’abord sur une petite échelle, dans le cadre d’un essai qui va bientôt débuter…
Le programme a été placé sous l’égide des Instituts américains de la Santé (NIH). Il rassemble 684 volontaires adultes qui sont en cours de recrutement. Une partie d’entre eux recevront le vaccin ” classique “. Deux autres groupes se verront administrer des versions différentes, diluée à 20% et 10%.

Environ 15 millions de doses de vaccin anti-variolique sont actuellement disponibles aux Etats-Unis. Un stock jugé insuffisant par les autorités du pays, en cas d’attaque bioterroriste. L’objectif du NIH est donc d’évaluer l’efficacité d’une version diluée du vaccin pour augmenter très rapidement ce stock. En attendant l’arrivée d’un nouveau vaccin,. Laquelle n’est pas annoncée avant la fin de l’année 2002…

L’éradication de la variole a été proclamée officiellement par l’OMS en 1980. Depuis cette date, un seul cas a été recensé. Il s’agissait d’un accident de laboratoire ! Avec la crainte d’attaques bioterroriste, l’OMS a récemment réactualisé ses recommandations. Sans y faire figurer la vaccination de masse…

  • Source : The Lancet, 17 novembre 2001

Aller à la barre d’outils