Vers la fin des records du monde ?
06 février 2008
Mauvaise nouvelle pour les sportifs ! Chiffres à l’appui, des chercheurs français annoncent la fin programmée du Citius, Fortius, Altius, autrement dit de la devise olympique plus vite, plus haut, plus fort. A leurs yeux, l’évolution des records du monde devrait bientôt se heurter aux limites physiologiques de l’Homme.
Pour le savoir, Jean-François Toussaint et son équipe de l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES) ont mis au point un modèle statistique qui a « épluché »… 3 263 records du monde. C’est-à-dire l’ensemble de ceux établis depuis 1896 -année des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne- dans 5 disciplines : athlétisme, natation, cyclisme, patinage de vitesse et haltérophilie.
D’après leurs conclusions, « en 2027, la moitié des records du monde ne sera plus améliorable de façon significative ». Ainsi à l’heure actuelle, les records ont-ils atteint « 99% des limites estimées par le modèle statistique ».
Pour illustrer leurs propos, les chercheurs prennent l’exemple de l’athlétisme avec le 100 mètres masculin. La meilleure performance mondiale se situe actuellement à 9,74 secondes. D’après leurs calculs, la valeur limite compte-tenu des aptitudes physiologiques humaines, se situerait à 9,67 secondes. « Elle ne pourrait être améliorable que de quelques millièmes de seconde » précisent-ils.
Jean-François Toussaint admet toutefois que « le fait que certains sportifs soupçonnés ou convaincus de dopage détiennent des records peut altérer le modèle proposé »… Ce qui signifierait que les frontières réelles de la physiologie humaine soient en fait, proches des records actuels.