VIH/SIDA : la prévention, ça marche !
24 novembre 2009
Le nombre d’infections par le VIH a baissé de 17% dans le monde, depuis la signature en 2001 de la Déclaration d’engagement des Nations Unies sur le VIH/SIDA. Rendu public ce matin, un rapport de l’ONUSIDA fait Le point sur l’épidémie de SIDA (en) 2009.
Il en ressort que ces huit dernières années, le nombre de nouvelles infections a baissé de 15% en Afrique subsaharienne, de 25% en Asie de l’Est, et de 10% en Asie du Sud et du Sud-Est. Après une augmentation massive essentiellement liée à la consommation de drogues injectables, la situation en Europe orientale semble stabilisée. Ces bons résultats sont dus en partie aux programmes de prévention, particulièrement efficaces quand ils sont intégrés à d’autres services de santé et d’aide sociale.
Des améliorations demeurent cependant nécessaires. Car l’épidémie est en train de changer de visage, et la prévention ne suit pas. Ainsi n’existe-t-il pas en Afrique subsaharienne de programme destiné aux plus de 25 ans, aux couples mariés ou stables, aux veufs et aux divorcés. Ces groupes, pourtant, sont de plus en plus concernés par le VIH. En 2008, ce sont encore 2,7 millions de personnes qui ont été nouvellement infectées dans le monde contre 3 millions en 2001.
Poursuivre les efforts
A ce jour, les spécialistes estiment à 33,4 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH, ce chiffre étant le plus haut jamais atteint. Il faut y inclure 2,1 millions d’enfants de moins de 15 ans. Grâce aux antirétroviraux, en effet, les malades vivent plus longtemps. L’accès au traitement s’est également amélioré, passant de 7% en 2003 à 42% en 2008. Au Botswana où 80% des malades bénéficient des trithérapies, les décès liés au SIDA ont chuté de plus de 50% ces cinq dernières années.
Au final, cela signifie que depuis leur introduction en1996, les trithérapies ont sauvé près de 3 millions de vies. Dernier domaine où les progrès ont été tangibles, celui des actions visant à prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant : grâce aux traitements mis en œuvre en Afrique sub-saharienne pour l’essentiel, 200 000 nouvelles infections ont été évitées depuis 2001.
Malgré ces résultats encourageants, le VIH/SIDA demeure une priorité de santé publique au plein sens du terme. En 2008, 2 millions de personnes sont mortes de maladies liées à l’infection par le VIH…