Votre bébé est-il un… BABI ?
23 septembre 2010
Bébé est particulièrement tonique ? Il a un gros besoin de succion, se réveille au moindre bruit, n’aime pas se blottir contre vous ? Et si vous aviez affaire à un BABI ? Autrement dit un Bébé aux besoins intenses…
Ce concept a été décrit par un pédiatre américain, le Dr William Sears. Il concerne les petits dits « hyper » : hyper-exigeants, hyper-sensibles, hyper-toniques et… hyper-épuisants pour les parents ! Au quotidien, ces enfants dorment peu, pleurent fort en donnant toujours l’impression que leur besoin du moment doit être satisfait au plus vite. Ils demandent souvent les bras de maman ou de papa mais ne s’y plaisent pas forcément longtemps…
« Avoir un BABI exige une grande disponibilité pour répondre à leurs demandes », explique le Dr Sears. Encore faut-il que les parents ne s’oublient pas … C’est en effet un point sur lequel insiste Valérie P., psychologue dans la région nantaise. Pour gérer au mieux le quotidien, notez ses trois conseils principaux :
– L’heure du coucher venue, veillez à ce que le climat général soit propice au calme avant l’endormissement : lumière tamisée ou petite veilleuse, musique douce ou chant de berceuse, temps de massage… Bercez votre enfant dans vos bras avant de l’installer dans son lit. Expliquez-lui également que c’est le moment de s’endormir, et que vous allez donc quitter la pièce. Et surtout, ne revenez pas systématiquement dès les premiers pleurs ;
– Par rapport aux besoins de succion, il est important de bien gérer la tétine. Faites la distinction entre les différents moments où elle peut être utilisée (endormissement…). Mais ne la laissez pas à disposition en permanence ;
– Un dernier point : interrogez-vous aussi sur votre propre état émotionnel. Etes-vous particulièrement fatigué, anxieux, stressé, frustré ? Dans ce cas et si possible, passez le relais. Il est en effet difficile d’envoyer un message apaisant à un enfant… si l’on n’est pas soi-même dans les mêmes dispositions d’esprit.
-
Source : Jeune Maman, de Mélanie Schmidt-Ulmann, Editions Leduc – Interview de Valérie P, psychologue