Votre machine à laver a-t-elle besoin d’un bain ?

11 août 2004

L’abandon de la bonne vieille lessiveuse nous amène quelquefois à vivre dangereusement. Les textiles modernes et les lessives “concentrées”, permettent aujourd’hui de laver à basses températures. Ce qui peut favoriser la transmission d’infections…

A l’intérieur d’une même famille, le risque n’est pas vraiment important. En revanche, il n’en va pas de même lorsque plusieurs foyers partagent une machine. C’est le cas dans certains immeubles. Par exemple dans les stations touristiques où la multipropriété s’est développée, et bien sûr dans les laveries automatiques.

Après différents contrôles, les responsables du Laboratoire Fédéral suisse d’essai des matériaux recommandent “de ne pas commencer sa lessive par un lot à 40° mais de nettoyer d’abord la machine avec une charge plus chaude“. Même à 60°, la plupart des spores et des germes sont éliminés ou détruits.

D’ailleurs, un fabricant allemand de matériel haut de gamme a d’ores et déjà doté ses machines les plus récentes d’un voyant qui s’allume après une utilisation à moins de 60°. L’utilisateur se voit alors recommander de sélectionner un programme à 60°, 95° ou encore H (comme hygiène), sans linge. Cette nouveauté n’est pas prévue en France dans l’immédiat, et c’est bien dommage.

  • Source : University of Wisconsin-Madison, 1er août 2004 - Photo: Michael Forster Rothbart

Aller à la barre d’outils