Mes yeux sont secs…

10 novembre 2011

La sécheresse oculaire constitue une gène importante. Elle est liée à une diminution de la production lacrymale dont les causes sont potentiellement nombreuses. Au même titre d’ailleurs que les symptômes, susceptibles de varier selon les patients.

La sensation de sécheresse oculaire que nous ressentons parfois, résulte d’une incapacité à produire suffisamment de larmes pour assurer le confort des yeux. Un picotement ou une sensation de brûlure, l’envie de se gratter en permanence (surtout pas, vous ne ferriez qu’aggraver les choses !), la présence de mucus filant autour des yeux, une gêne à la lumière ou à l’ouverture des yeux le matin, un larmoiement excessif… les symptômes varient d’une personne à une autre.

Le manque de larmes provoque un inconfort oculaire mais… pas seulement. Il peut en effet, entraîner une inflammation de la cornée ou une conjonctivite. Les causes peuvent aussi en être environnementales. Une pièce surchauffée, le vent ou la fumée de tabac peuvent favoriser ce type de troubles.

Notons également que d’une manière générale, la production lacrymale diminue également avec l’âge. Elle peut aussi être associée à… l’arthrite ou à la consommation de certains médicaments. Diurétiques, béta-bloquants, antihistaminiques, somnifères, anti-acnéiques et analgésiques sont particulièrement concernés.
Une visite chez un ophtalmologiste permettra de déterminer les causes de votre sécheresse oculaire. Le traitement se fera le plus souvent par l’administration de larmes artificielles, utilisées sous la forme de collyres.

  • Source : Société canadienne d'Ophtalmologie, consultée le 12 septembre 2011

Aller à la barre d’outils