











Ses patients se nomment M Grabater, Mme Ouiquène, M Bade-Abboum ou encore Betty Zoeudecambrey ! Bienvenue dans le cabinet médical du Dr Amélie Systole, une généraliste fictive qui, comme beaucoup de médecins, court après le temps.
La minute du Dr Systole est un livre d’humeur et d’humour, écrit en duo par le Dr Bernadette Cosnard-Simon, généraliste et Gérard Nicaud, grand reporter au Figaro. Ils nous offrent un regard assez ironique mais tellement perspicace sur notre société vue par le trou de la serrure d’un cabinet médical…
Cet ouvrage offre une irrésistible galerie de portraits de patients à peine caricaturés : « consommateurs de médecine exigeants », accro aux médicaments et aux examens, mais aussi « vrais » malades qu’il convient d’interroger, d’examiner avant de poser un diagnostic. Sans compter tous ces patients déboussolés, déprimés, enfermés dans leur solitude et qui voient en leur généraliste l’unique personne susceptible de les écouter.
Le Dr Systole s’épanche enfin sur le statut du généraliste « qui perd de son aura » et qui « est considéré par ses patients et ses confrères spécialistes, comme un tâcheron de la médecine. » Au final, on se demande s’il existe encore une place pour une médecine attentive et personnalisée. Amélie Systole, qui a choisi de ne voir que deux patients à l’heure, en reste persuadée… Forgez-vous une opinion en lisant La minute du Dr Systole, Bernadette Cosnard-Simon et Gérard Nicaud, Masson ed., 176 pages, 15 euros.
Source : The New England Journal of Medicine 20 December 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.