Comment vraiment se détendre le week-end?
14 mai 2021
Vous avez du mal à décrocher de vos dossiers ? Vous consultez vos mails tous les jours ? Ce phénomène de connexion permanente qui empêche de se détendre réellement durant le week-end est notamment accentué depuis un an par la généralisation du télétravail et les périodes d’école à la maison. Pourtant, nous avons tous besoin de déconnecter. Voici des pistes pour y parvenir.
Ritualisez la fin de semaine. Que vous arrêtiez de travailler le vendredi ou le samedi soir, célébrez ce mini-départ en congés comme il se doit. Ne commencez pas déjà à penser au ménage ou aux courses qui vous attendent. Si votre emploi du temps le permet, bloquez systématiquement cette soirée dans votre agenda pour aller courir ou boire un verre. Autre option, se faire couler un bon bain chaud et y barboter le temps d’y diluer tous les soucis et le stress accumulés.
Si vous êtes en famille, instaurez un plateau-télé. A tour de rôle, chaque membre de la famille prépare le menu de son choix et sélectionne le film ou le dessin animé de la soirée. Avec interdiction de parler des notes ou du bureau. Mais évidemment, le reste de la semaine, il est primordial de continuer à s’attabler tous ensemble sans être distraits par les écrans, autant pour maintenir une bonne communication qu’un bon équilibre alimentaire.
Lisez sur papier. Le week-end, on a davantage de temps pour feuilleter des magazines ou se plonger dans un bon roman. Mais évitez de les lire sur votre tablette, vous risqueriez d’y perdre en plaisir et en concentration. Sur un écran, la tentation est grande d’aller consulter sa page Facebook ou ses mails, personnels comme professionnels.
Faites taire les écrans. Les réseaux sociaux et les mails sont extrêmement chronophages. Si vous êtes un peu accro, commencez par désactiver toutes vos notifications, sonores et visuelles. Pour aller plus loin, vous pouvez installer sur votre téléphone et votre tablette l’appli Offtime. Disponible sur iPhone et sous Androïd au prix de 2,99 euros, elle permet par exemple de ne laisser entrer que les numéros d’appel pré-sélectionnés et de réduire son téléphone à ses fonctionnalités de GPS ou d’appareil-photo. Profitez du temps gagné pour aller faire une randonnée, jardiner, préparer un gâteau ou confectionner l’album de vos vacances dont vous parlez depuis des mois. Quand arrivera le dimanche soir, vous aurez réellement l’impression d’avoir profité de votre week-end.
-
Source : Site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelles et du Dialogue social consulté le 23 janvier 2017 - Objectif Digital Detox - Pourquoi et comment se déconnecter intelligemment, éditions Kawa, 101 pages, 23,95 euros