Algues vertes : impliquées dans un infarctus ?

13 novembre 2009

Le 22 juillet dernier, un homme est mort en transportant des algues vertes dans le cadre de son travail, à Binic, dans les Côtes d’Armor.

Ces algues, aux risques sanitaires connus, ont été mises en cause dans le décès. Le procureur de la République de Saint-Brieuc a cependant clôt l’affaire le 6 novembre, au vu d’un antécédent d’infarctus chez la victime. Les algues vertes pourtant pourraient être un facteur aggravant !

Ces dernières en décomposition dégagent un gaz, l’hydrogène sulfuré. « Ce gaz bloque les enzymes de la respiration, et empêche les cellules d’utiliser l’oxygène » explique Claude Lesné, docteur en santé publique à l’Université de Rennes, et chercheur au CNRS. Il fait ainsi souffrir certains tissus particulièrement sensibles à l’oxygénation : les tissus nerveux et musculaires, donc le cœur. « Si le chauffeur avait déjà été victime d’un infarctus du myocarde, il était donc spécialement à risque d’être touché par le gaz » souligne le Dr Lesné. « Et la probabilité que les algues vertes aient eu un impact est encore plus forte que s’il n’y avait pas eu d’antécédent ! »

  • Source : interview Claude Lesné, 10 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils