Chaleur et libido : les faux amis
04 juillet 2024
Volontiers synonyme de légèreté et de volupté, la chaleur est-elle vraiment liée à une libido en hausse ? Rien n’est moins sûr…
Dans la littérature scientifique, la saisonnalité du désir sexuel ne semble pas faire apparaître une explosion particulière en été. Les auteurs apparaissent partagés : certains n’ont ainsi pas mis en évidence de changement saisonnier dans les niveaux de testostérone… D’autres, pointent l’importance de la lumière, plus prégnante lors de la saison estivale : étant donné qu’elle affecte l’état de vigilance et d’énergie des êtres humains, elle pourrait augmenter l’activité sexuelle. Le conditionnel étant toutefois de mise…
Baisse de la fertilité ?
En revanche, la chaleur et a fortiori les fortes chaleurs ne seraient pas vraiment favorables au rapprochement des corps, ni à la fertilité ! Ainsi, « il semble y avoir consensus autour de l’idée selon laquelle les fortes chaleurs d’été conduisent à un creux de naissances au printemps aux États-Unis. Cela pourrait d’abord tenir à une baisse de la fertilité chez l’homme et à un dérèglement de l’ovulation chez la femme », lit-on dans un rapport de l’Institut national d’études démographiques (Ined).
Au ralenti…
Et en France ? Les auteurs émettent « l’hypothèse selon laquelle une température anormalement élevée, dont l’augmentation aurait été brutale et se maintiendrait sur plusieurs jours, pourrait avoir des conséquences sur la fertilité ou sur le comportement sexuel ». Lequel serait ainsi au ralenti, à tel point que les troubles de la libido concerneraient près d’un Français sur deux en été, à en croire les résultats d’une étude de 2018 OpinionWay pour Climsom. Les femmes seraient davantage concernées que les hommes (50 % contre 42 %). Et ce, sous l’effet de deux facteurs principaux :
- la fatigue, due notamment à des troubles du sommeil lorsque la température nocturne reste élevée. Des nuits moins récupératrices génèrent ainsi une sensation de fatigue pas toujours compatible avec le désir sexuel ;
- la transpiration excessive et donc la peau moite, rapportée comme un « inconfort » par deux Français sur trois.
A chacun ainsi de trouver des stratagèmes pour relancer sa libido : en privilégiant les heures comme les lieux les plus frais de la journée. Ou se réfugier sous une douche froide.
-
Source : Kontula O, Väisälä L. Miten kesävaikuttaa seksuaaliseen haluun? [How does summer affect sexual desire?]. Duodecim. 2013;129(13):1375-8. - Caniklioğlu M, Öztekin Ü, Caniklioğlu A, Selmi V, Sarı S, Işıkay L. Can Annual Daylight Cycles and Seasons Have an Effect on Male Sexual Functions? Cureus. 2021 Oct 18;13(10):e18879 - Population-F, 65 (1), 2010, 191-206 – Etude OpinionWay pour Climsom surla base d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.
-
Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet