Bientôt un vaccin contre les redoutables dysenteries à shigella ?

20 janvier 2009

Allons-nous vers la mise au point d’un vaccin contre la shigellose, une maladie diarrhéique qui fait des ravages dans les situations de drames humanitaires (catastrophes naturelles, guerres, camps de réfugiés…) ?

C’est l’avis de chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’INSERM. Ils viennent de publier des résultats qu’ils estiment « porteurs d’espoir ». Le candidat-vaccin est le fruit d’une recherche menée dans l’unité de Pathogénie microbienne moléculaire (Unité INSERM 786). Son nom de code : SC599. Il s’agit d’un vaccin vivant atténué, obtenu par inactivation ciblée de certains gènes de la bactérie shigella dysenteriae.

« L’immunité peut être atteinte naturellement (mais assez rarement n.d.l.r.) en zone d’endémie » explique Philippe Sansonetti qui a dirigé ce travail. « Notre candidat-vaccin étant apte à mimer le processus naturel de déclenchement de l’immunité protectrice, nous avons l’espoir qu’il sera efficace ».

Le premier essai de phase II (randomisé, en double-aveugle contre placebo) a d’ailleurs été couronné de succès. « La réponse immunitaire induite chez les volontaires suggère que le vaccin SC599 pourrait conférer une certaine protection » soulignent les auteurs. Bien sûr, des nouveaux essais sur l’Homme devront confirmer ou infirmer l’intérêt de ce candidat-vaccin.

  • Source : Institut Pasteur, INSERM, Assistance Hôpitaux publique de Paris, 15 janvier 2009

Aller à la barre d’outils