Dengue : la piste du vaccin progresse

05 mai 2009

Sanofi Pasteur annonce le lancement de nouvelles études cliniques sur son candidat-vaccin contre la dengue, à Singapour et au Vietnam. C’est un espoir important car à l’heure actuelle, il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique contre la dengue. C’est pourtant la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme.

Pour plus de 230 millions de personnes chaque année dans le monde, c’est une menace pesante. Pas étonnant dans ces conditions que « la lutte contre la dengue (soit) une des grandes priorités de santé publique au Vietnam », comme l’explique le Dr Tran Ngoc Huu, directeur de l’Institut Pasteur d’Ho Chi Minh Ville. « Près de 100 000 personnes sont infectées chaque année dans le pays, essentiellement des enfants. »

Le candidat-vaccin, dans le développement duquel l’Institut Pasteur est engagé, a été testé chez des adultes et des enfants aux Etats-Unis, au Mexique et aux Philippines. « L’administration de trois doses a induit une réponse d’anticorps capable de neutraliser les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue », souligne dans un communiqué Sanofi-Pasteur. D’autres essais sont en cours au Pérou et en Thaïlande.

  • Source : Sanofi Pasteur, 20 avril 2009

Aller à la barre d’outils