Drogues illicites : un mort toutes les trois minutes

12 janvier 2012

Cannabis, cocaïne, héroïne… D’après des chercheurs australiens, 200 millions de personnes consommeraient des drogues illicites dans le monde. Au total, au moins un adulte de plus de 15 ans sur 20 serait concerné ! Mais les chiffres réels seraient bien plus élevés. D’autant plus d’ailleurs, que les auteurs n’ont pas inclus dans leur travail des drogues comme l’ecstasy, le LSD ou les stéroïdes anabolisants, qui ne sont pas licites non plus…

Selon les chercheurs du Centre national de Recherche sur les Drogues et l’alcool de Sydney, le nombre de consommateurs de drogues illicites dans le monde, se situerait entre 149 millions et 271 millions. Parmi cette foule :
– une majorité d’accros – entre 125 millions et 203 millions – consommeraient du cannabis ;
– entre 14 millions et 56 millions seraient dépendants des amphétamines ;
– de 14 à 21 millions seraient des utilisateurs réguliers de cocaïne;
– Et le nombre des consommateurs habituels d’opiacés – de l’héroïne pour l’essentiel – se situerait dans la même fourchette.

Des « spécialités » géographiques

D’après les estimations de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (UNODC), c’est en Océanie que la proportion des consommateurs réguliers de cannabis serait la plus élevée. Elle concerne en effet 15% des 15-64 ans. Soit un sur six !. C’est également dans cette région du monde que l’on retrouve le plus de consommateurs d’amphétamines (2,8% des 15-64 ans).

L’utilisation d’opioïdes (dont l’héroïne) est la plus élevée au Proche et au Moyen-Orient (jusqu’à 1,4% parmi les 15-64 ans).. Quant à la consommation de cocaïne, elle domine en Amérique du Nord où 1,9% des 15-64 en sont des consommateurs réguliers.

Rappelons qu’en France, selon les données du Baromètre Santé 2010, « la consommation régulière de cannabis concerne 8% des 18-64 ans et (que) 0,9% de la population a consommé de la cocaïne durant l’année en cours . »

Risques d’accidents, suicides, VIH, hépatites… Selon le Rapport mondial sur les drogues 2011 de l’UNODC, « près de 200 000 toxicomanes meurent chaque année. Soit un toutes les trois minutes… »

  • Source : The Lancet, 5 janvier 2012 ; Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ; l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, consultés le 9 janvier 2012

Aller à la barre d’outils