Cires dépilatoires au micro-ondes : gare aux brûlures !
27 décembre 2024
Attention, prévient l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) : le risque de brûlures graves existe avec les cires dépilatoires chauffées au micro-ondes, souvent en raison du non-respect des consignes d'utilisation.
L’épilation à la cire chaude est fréquemment utilisée à domicile. Le mode d’emploi recommande généralement un chauffage au micro-ondes. Mais cette méthode comporte un risque de brûlures si les instructions de préparation ne sont pas suivies correctement, rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L’agence a examiné les circonstances de survenue des 21 cas de brûlures signalés depuis 2020 et émet un avertissement concernant le risque de brûlure associé à l’utilisation de cires dépilatoires spécifiquement chauffées au micro-ondes.
Des brûlures surtout liées à des erreurs de manipulation
Dans 43 % des cas signalés, les utilisateurs n’ont pas respecté les consignes figurant dans le mode d’emploi, c’est-à-dire un dépassement du temps de chauffe, un non-respect du temps de repos, une mauvaise position du pot dans le micro-ondes par rapport aux instructions du fabricant. Les circonstances des 57 % cas restants ne sont pas connues, mais l’hypothèse d’un mésusage reste plausible.
De plus, malgré un respect déclaré des précautions d’utilisation, des situations telles que la perforation du pot, la projection de cire brûlante, le renversement du pot à cause de sa chaleur, une mauvaise manipulation ou la déformation du couvercle protecteur sous l’effet de la chaleur ont été rapportés.
Que faire en cas de brûlure lors de la préparation de la cire ?
Malgré toutes les précautions, si une brûlure survient à l’occasion d’une épilation, le site ameli.fr de l’Assurance-maladie recommande de :
- faire couler de l’eau tiède (15-25 °C) sur la brûlure pendant au moins 15 minutes ou jusqu’à ce que la douleur diminue ;
- couvrir la zone brûlée avec un linge propre et sec en coton ;
- ne rien appliquer sur la brûlure : ni substances grasses, ni crème, pommade, beurre ou huile, et éviter la glace ou l’eau glacée, qui pourraient aggraver les lésions cutanées ;
- consulter un professionnel de santé si la brûlure présente des signes de gravité, tels que l’apparition de cloques ou une douleur persistante.
En plus de la prise en charge de la brûlure, il est recommandé de signaler l’incident sur le portail de déclaration des événements sanitaires indésirables du ministère de la Santé (dispositif national de cosmétovigilance) à l’adresse suivante : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Ces retours permettent de demander aux fabricants des ajustements dans la rédaction des modes d’emploi ou des précautions d’utilisation, afin de les rendre plus clairs et visibles.