Bain du Nouvel An : pas sans préparation
27 décembre 2024
Aux Sables d’Olonne (Vendée), la tradition serait plus que centenaire ! Cette année, au 1er janvier, le Bain des Givrés devrait rassembler plus de… 2 000 participants sur la grande plage. Place ici comme ailleurs, à la bonne humeur, non sans quelques précautions de bon sens.
La ville des Sables d’Olonne a décidé de démarrer l’année 2025 par un record du monde ! Celui de rassembler un maximum de personnes en… marinière sur une plage ! « Objectif : 2 101 », sourit Loïc Potier, agent de la ville responsable du secteur plage, « à l’occasion du bain du Nouvel an ». Le Bain des Givrés comme il est appelé dans cette station balnéaire vendéenne. Chacun est donc appelé à arriver en marinière avant de se jeter à l’eau.
Echauffement
S’y jeter ? Enfin pas tout à fait… La température de l’océan est appelée à osciller selon la météo du jour, entre 8°C et 12°C… C’est pourquoi, d’une manière générale, il est préconisé de chauffer un peu son organisme, au préalable : quelques sauts sur place, mouvements des épaules, flexions. Tapotez également vos bras et jambes, pour accélérer le flux sanguin. Aux Sables, « pour l’aspect festif, nous organisons un échauffement de 15 à 20 minutes, sous forme de danse », souligne Loïc Potier. Avant toutefois de prévenir les « givrés », de patienter quelques minutes, avant de se rendre dans l’eau, histoire que la température du corps redescende un peu. Et d’éviter ainsi un choc thermique.
Y aller à tâtons…
Une fois près de l’eau, lancez-vous de façon progressive, après avoir mouillé la nuque, la carotide et le ventre. Autrement dit les zones dites réflexogènes. « D’une manière générale, très peu de personnes se baignent au-delà de la taille », constate-t-il, avec l’expérience des années. « Une large majorité reste également dans l’eau, quelques secondes. En revanche, les habitués de ce type de bain hivernaux, profitent davantage ».
Bon pour la tête
Et pour cause, les bienfaits de cette activité ne manquent pas : « pour la peau, la circulation sanguine, les bronches », énumère Loïc Potier. Mais il insiste surtout sur l’aspect mental : « c’est un beau symbole de démarrer l’année au grand air par ce genre de défi, entre amis ou en famille, toutes générations confondues. Ça donne vraiment le sourire ». De quoi éloigner le stress également.
Au chaud !
Un dernier point : au sortir de l’eau, séchez-vous soigneusement et couvrez-vous sans attendre. Avec une marinière ou autre, avant de prolonger le moment par un chocolat chaud, un thé, un café voire un verre de vin chaud ! Et au moindre doute, fonction notamment d’antécédents médicaux (cardiovasculaires…), demandez l’avis de votre médecin traitant.
-
Source : Interview Loïc Potier, 23 décembre 2024
-
Ecrit par : David Picot - Edité par Emmanuel Ducreuzet