E. coli : retrait de steaks hachés surgelés dans le Nord-Est de la France

23 février 2009

La Direction générale de la Santé (DGS) signale le retrait d’un lot de steaks hachés surgelés de la marque Cergel (n° d’identification 5244802), vendus dans les enseignes Leclerc du Nord-Est de la France.

Cette décision fait suite à une contamination par la bactérie Escherichia coli, sérogroupe 0157. Le 11 février dernier, un enfant a été hospitalisé après l’ingestion d’un de ces steaks. Il souffre d’un syndrome hémolytique et urémique.

Les produits étaient distribués dans 11 départements du quart Nord-Est : Aisne, Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Seine-et-Marne, Yonne. « Les autorités sanitaires ont demandé au fabricant de procéder au rappel des steaks, vendus par boîte de 10 avec une date limite de consommation au 31/10/09 ».

Si vous disposez de l’un de ces lots, ne les consommez pas. Rapportez-les à leur point de vente. L’occasion de rappeler qu’un steak haché doit être cuit à cœur pour prévenir toute contamination. La bactérie E. coli est en effet détruite à 65°C.

  • Source : Direction générale de la Santé, 20 février 2009

Aller à la barre d’outils