Grippe A : épidémie de… livres !

30 juin 2009

Les livres sur la grippe A envahissent les rayons. Parmi les dernières parutions, retenons deux ouvrages qui ont le mérite de nous expliquer « tout ce qu’il faut savoir » sur la grippe A et plus généralement, « comment se protéger des nouvelles épidémies ».

« Le pire consiste à méconnaître le danger immédiat, surtout quand il est réel », explique Geneviève Bouche dans Grippe A : tout ce qu’il faut savoir. C’est pourquoi une bonne partie de son ouvrage est consacrée à des définitions simples : qu’est ce qu’un germe ? Une pandémie ? Comment se propage un virus ? Le risque de mourir de cette grippe est-il important ?

A coup sûr, l’ouvrage n’impressionnera pas le chercheur ni l’étudiant virologiste. En revanche, voilà un outil parfait pour le profane. D’autant que l’auteur prend soin de ne pas verser dans une dramatisation inutile. La grippe A : tout ce qu’il faut savoir, Geneviève Bouche, ResPublica Editeur, 14,90 euros, 220 pages.

Informer sans dramatiser… C’est également le credo de deux médecins : François Bricaire et Frédéric Saldmann qui ont uni leurs savoirs pour publier Les nouvelles épidémies : comment s’en protéger. Le livre est construit de façon pragmatique. Dans une première partie, ils passent en revue les principales maladies infectieuses : la grippe donc mais aussi le SRAS, le SIDA et même la fièvre Ebola. Dans la seconde, ils reviennent sur les diverses manières de s’en protéger.

Bricaire et Saldmann insistent légitimement, sur les mesures d’hygiène élémentaire, comme le lavage des mains, le contrôle des éternuements et le mouchage. A noter également ce chapitre intéressant intitulé : La maison, un premier rempart contre les épidémies. Sans être transformée en bunker, « elle doit en effet être aménagée pour disposer du maximum de protection en cas d’épidémie ». Les nouvelles épidémies, comment s’en protéger, Pr François Bricaire, Dr Frédéric Saldmann, Flammarion Editeur, 13 euros, 180 pages.

Aller à la barre d’outils