Grippe porcine : l’alerte OMS au niveau 4 sur 6

28 avril 2009

« Suivant l’avis du Comité d’urgence, le directeur général de l’OMS a décidé l’élévation du niveau d’alerte pandémique. Celui-ci passe donc de la phase 3 actuelle, à la phase 4. » Avancée de 24 heures en raison de la crise, la réunion du Comité traduit l’attention que suscite l’apparition « de cas confirmés de grippe porcine A/H1N1 aux Etats-Unis d’Amérique, au Mexique et au Canada ». Dans le même temps, la France ne compte plus de cas suspects. La préfecture de Loire-Atlantique a ainsi confirmé, dès la fin de journée de lundi, que le patient hospitalisé au CHU de Nantes était négatif.

Pour l’Organisation mondiale de la Santé, la décision prise par sa directrice générale le Dr Margaret Chan « traduit l’augmentation du niveau de probabilité d’une pandémie, mais (n’induit) pas qu’une pandémie soit inévitable. ». Rappelons que l’Organisation tient à jour en permanence le niveau d’alerte de ses services « et ce niveau pourra être ramené au niveau 3 ou augmenté à une autre phase en fonction des informations qui deviendront disponibles. »

Le danger vient du potentiel de transmission interhumaine, qui peut provoquer des flambées à l’échelle communautaire. Le niveau de transmission observé par les spécialistes serait l’élément principal qui aurait guidé les recommandations du Comité d’urgence.

Le propos de l’OMS est rassurant, mais les mesures prises néanmoins contraignantes : « Compte-tenu de la très large diffusion du virus » précise en effet l’OMS, « le directeur général a considéré que l’interruption de cette flambée n’était pas réalisable. L’essentiel de l’action devrait donc tendre à en limiter la diffusion » A ce stade, l’Organisation ne recommande ni fermetures de frontières ni restrictions aux déplacements internationaux. Elle considère cependant que « la prudence commande aux malades de reporter tout voyage à l’étranger. De même, les voyageurs qui développeraient des symptômes après un séjour hors des frontières doivent consulter un médecin. »

A l’heure où nous diffusons ces informations, le site internet mis en ligne par le gouvernement ne fait état d’aucun changement dans le niveau d’alerte. Il est cependant probable qu’une mise à jour intervienne rapidement. Dans cette attente, le public peut s’informer au 0825 302 302 (0,15 euro la minute) du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.

La montée en puissance du dispositif de l’OMS est naturelle. Il y a 48 heures déjà, Margaret Chan estimait que « la question d’une alerte pandémique (était) à l’ordre du jour. » La menace d’une pandémie comparable à celle de 1918, qui fit des dizaines de millions de morts, doit cependant être nuancée. Les premiers tests réalisés en laboratoire montrent que le nouveau virus est sensible au Tamiflu » et la mise au point de vaccins prépandémiques est certainement un atout mesurable.

Margaret Chan, qui a recommandé « que la production de vaccin contre la grippe saisonnière se poursuive jusqu’à plus ample informé » a fait savoir enfin que l’OMS allait faciliter le développement de vaccins efficaces contre le virus A/H1N1.»

  • Source : Conférence de presse téléphonique du Dr Keiji Fukuda, Assistant directeur général de l'OMS (a.i), 27 avril 2009 ; Swine influenza update 3, 27 avril 2009 ; Préfecture de Loire-atlantique, 27 avril 2009.

Aller à la barre d’outils