Huit conseils pour vous remettre au sport cet été
08 juillet 2011
Les vacances arrivent, vous avez un peu plus de temps pour vous et vous êtes motivé à reprendre le sport? Excellente idée! Notez toutefois ces 8 recommandations. La reprise alors, se fera dans les meilleures conditions possibles…
1) Passez par la case « médecin »
Si vous avez depuis (trop) longtemps rejoint le club des sédentaires, et a fortiori si vous avez plus de 50 ans, un bilan médical s’impose. « Une visite chez votre médecin généraliste, ou chez un médecin du sport, permettra de faire un check-up et de mieux définir les objectifs, loisir ou compétition. Et donc les moyens d’y parvenir » indique le Dr Anthony Valour, médecin du sport au Centre médico-sportif de Lyon-Gerland. Au moindre problème par la suite, retournez le voir.
2) Commencez par un travail ‘foncier’
« Les sports hyper-dynamiques, avec des efforts violents et courts comme le squash, ou dans une moindre mesure le badminton, ne sont pas recommandés quand on reprend l’activité physique » prévient Anthony Valour. Mieux vaut réhabituer son corps à un effort progressif, par une discipine dite ‘en décharge’, comme le vélo ou la natation, ou ‘en charge’ comme la course à pied.
Après un mois ou deux, vous pourrez passer à des activités plus intenses. La marche plus ou moins rapide et la randonnée sont aussi d’excellents moyens de recommencer. Si vous êtes à l’aise dans ce domaine, les sports de glisse comme le roller par exemple, permettent aussi une reprise en douceur. Ce sont en effet des sports ‘portés’.
3) Privilégiez la régularité
« L’organisme conserve la mémoire de l’effort pendant 2-3 jours » explique le Dr Valour. « Si vous courez tous les dimanches, c’est bien. Mais vous progresserez beaucoup plus vite avec trois séances par semaine, par exemple deux de course à pied et une de vélo. »
4) Augmentez progressivement les durées
Inutile d’essayer tout de suite de courir un marathon. Vous allez vous dégoûter très vite! « Une demi-heure, voire moins, de course à pied, ou trois-quarts d’heure de vélo constituent un bon début ». Quand vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez ajouter quelques minutes à chaque séance.
5) Echauffez-vous, hydratez-vous et étirez-vous
« Il faut faire comprendre à l’organisme qu’il va faire une activité physique. L’échauffement au niveau articulaire en particulier, est très important. Surtout quand on avance en âge. Et après le sport, même si vous n’avez couru que 25 minutes, prévoyez un quart d’heure d’étirements. » Par ailleurs, n’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après l’effort.
6) Prêtez attention à votre style de vie
Tout ce qu’il y a autour de l’activité physique est aussi important. « Alimentation équilibrée, tabac et alcool à proscrire, sommeil correct à la veille d’un effort physique… vous permettront de vous sentir mieux pendant votre session sportive » indique le Dr Valour. Et donc, d’avoir envie de poursuivre!
7) Avec l’âge, choisissez la douceur
« Dans le domaine du sport, on commence à être vieux dès 30 ans, âge à partir duquel on devient plus fragile » s’amuse le Dr Valour. Mais si vos articulations sont sensibles, dirigez-vous vers l’aquagym, ou une gym douce, pour épargner genoux et chevilles.
8) Choisissez bien votre matériel
Inutile de viser immédiatement le VTT ultra-sophistiqué ou la panoplie complète du parfait coureur de fond avec cardiofréquencemètre, chaussures de marque, et vêtements très chers… Cependant, veillez à votre confort. De bonnes baskets, des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise et un matériel qui ne risque pas de tomber en morceaux dès la première utilisation vous permettront d’éviter les blessures, et donc de prolonger le plaisir.