Identification d’une nouvelle souche Ebola en Ouganda

25 novembre 2008

Encore une entourloupe de la fièvre hémorragique Ebola ! Alors que des chercheurs américains annonçaient la « désactivation » du virus en janvier dernier, voilà qu’une équipe internationale menée par les CDC d’Atlanta identifie… une autre souche du virus Ebola. Elle sévirait en Ouganda et serait tout aussi redoutable que celle déjà connue.

« Génétiquement distinct de tous les précédents, le nouveau virus est à l’origine de plusieurs dizaines de morts dans l’Ouest de l’Ouganda depuis plus d’un an » soulignent les auteurs dans le Journal spécialisé PLoS Pathogens. Cette mauvaise nouvelle complique encore la lutte contre cette terrible maladie.

Rappelons en effet que la fièvre hémorragique d’Ebola entraîne la mort de 50% à 90% des malades… Et aucun traitement ni vaccin spécifique n’est aujourd’hui disponible. Le virus est transmis par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou le sperme de personnes infectées. Les premiers symptômes se traduisent par une fièvre soudaine, des douleurs musculaires, des maux de tête. Ces signes sont suivis de vomissements, de diarrhées, de problèmes rénaux, avant que ne surviennent des hémorragies, internes et externes. Un véritable tueur en série.

  • Source : PLoS Pathogens, 20 novembre 2008

Aller à la barre d’outils