La vaccination contre les rotavirus, ça marche

04 décembre 2009

Menée à Brest, une étude qui porte le nom bien choisi… d’IVANHOE, a montré l’intérêt de vacciner les nourrissons contre les diarrhées à rotavirus. Dans la région en effet, le nombre d’hospitalisations pour gastro-entérites aiguës a été divisé par deux.

Une vaccination gratuite avec Rotateq (un vaccin buvable spécifique des rotavirus) a été proposée entre mai 2007 et mai 2009 aux parents de tous les nourrissons nés dans la métropole bretonne. La moitié de ces enfants a reçu au moins une dose du vaccin, et il en ressort que chez les petits vaccinés, le taux d’hospitalisations a été réduit de 98%. A l’échelle de l’ensemble des nourrissons, cette diminution a été de 50%. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé, et il est intéressant de noter que ces résultats confirment ceux d’une étude menée récemment, aux Etats-Unis.

Chaque année en France, ces infections provoquent 300 000 épisodes de diarrhées aiguës chez les jeunes enfants. La déshydratation qui peut en résulter est à l’origine de 18 000 hospitalisations. Rappelons enfin que si la vaccination contre les rotavirus est recommandée par l’OMS, la France n’a toujours pas pris la décision de l’inscrire au calendrier vaccinal. Deux vaccins – tous les deux sous forme buvable – sont disponibles en France depuis plus de 2 ans. Il s’agit respectivement de RotaTeq (Sanofi Pasteur) et de Rotarix (GSK).

  • Source : CHU Brest, 3 décembre 2009.

Aller à la barre d’outils