Le gouvernement interpellé sur la lutte contre l’obésité

08 octobre 2009

Comment améliorer la prévention et la prise en charge de l’obésité en France ? Vingt sociétés savantes et associations regroupant des diabétologues, cardiologues, épidémiologistes, pédiatres, diététiciens et nutritionnistes, des enseignants aussi, ont adressé 17 propositions à la Commission mise en place par le Président de la République pour relever ce défi. Principales cibles : les enfants.

Parmi bien des propositions techniques, ils souhaitent que la Commission « chargée des problèmes de prévention et de prise en charge de l’obésité » – selon son intitulé complet – fasse « rendre obligatoire l’installation de fontaines à eau dans toutes les enceintes scolaires ». Ils demandent également que soit mise en place une « visite obligatoire de dépistage de l’obésité ou du risque d’obésité », par les services de médecine scolaire.

Au niveau des programmes, ils réclament une plus large place à l’éducation physique et sportive à l’école. Ils plaident aussi en faveur de l’introduction « de cours sur les groupes d’aliments et les repères de consommation du PNNS ».

Les experts proposent enfin des actions « vers les milieux défavorisés ». Ils suggèrent par exemple l’instauration de « coupons exclusifs de fruits et de légumes frais ». Ces coupons de 10 euros par personne seraient adressés « aux titulaires de la CMU de base ou complémentaires, ou allocataires aux minima sociaux et étudiants boursiers ». Autant de propositions à suivre de près, d’ici la mise en place du PNNS-3, en 2010.

  • Source : Communiqué de presse des 20 sociétés savantes, 5 octobre 2009

Aller à la barre d’outils