Moins de 15 ans, et déjà accros à la clope !

29 mai 2009

Aujourd’hui en France, près de quatre enfants sur dix fument, avant l’âge de 15 ans. Et 37% se déclarent déjà dépendants ! C’est d’autant plus préoccupant qu’à cet âge le système broncho-pulmonaire est toujours en croissance, et donc plus sensible aux 4 000 substances cancérigènes ou toxiques renfermées dans le tabac. Parmi ces dernières, quelques « monstres » comme l’acide cyanhydrique et l’ammoniac !

A l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac, la Fédération française de Cardiologie (FFC) part en guerre contre le tabagisme des jeunes. « Il faut donner aux enfants les moyens psychologiques de résister au piège de la première cigarette » insiste la FFC dans son baromètre 2009. Cela passe par la création « d’un environnement défavorable au tabac, la mise en place de programmes de prévention plus interactifs et l’incitation des parents à communiquer leur position vis-à-vis du tabagisme ».

C’est un fait, le poids des parents reste important dans l’attitude des jeunes face au tabac. « Quarante-huit pour cent des jeunes fumeurs qui ont cessé de fumer déclarent l’avoir fait à la demande de leurs parents » rappelle la FFC. A l’inverse, « 55% des adolescents comptent au moins un fumeur parmi les membres de leur foyer ».

D’autant plus que l’initiation à la cigarette demeure une norme parmi les ados : 9% des 9-10 ans et 36% des 11-15 ans déclarent avoir déjà essayé. Il y a donc urgence, sachant que cette population et extrêmement fragile face au tabac. « Plus on commence à fumer jeune, plus la dépendance est forte et plus il est difficile de se sevrer » rappelle en effet la FFC.

  • Source : Fédération française de Cardiologie, 25 mai 2009

Aller à la barre d’outils