Pandémie grippale : la France pourrait constituer des stocks de vaccins prépandémiques

10 octobre 2008

Face au risque de pandémie grippale, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) recommande la constitution d’un stock de vaccins prépandémiques. Aujourd’hui un seul de ces vaccins bénéficie d’une autorisation européenne de mise sur le marché, le prepandrix® (GSK).

Il est donc fort probable comme nous le laissions entendre récemment, que la 4ème version du Plan national de préparation et de lutte ‘Pandémie grippale’ tienne compte de cette recommandation. D’ores et déjà, le HCSP recommande de vacciner « les personnels de laboratoire ayant l’autorisation de manipuler le virus H5N1 ». En cas de foyers de grippe aviaire non maîtrisés, les professionnels de la filière avicole, les membres de leur famille résidant sur l’exploitation devront eux aussi être immunisés. Autre population visée, les professionnels français travaillant à l’étranger, et dont les occupations rendent impossible d’éviter tout contact avec des oiseaux infectés.

Etant donné la situation épidémiologique actuelle dans l’Hexagone, le HCSP ne recommande pas la vaccination dans la population générale. Sont exclues aussi les personnes « se rendant en voyage d’agrément dans les pays touchés par H5N1. »

  • Source : Haut conseil de la santé publique, 5 septembre 2008

Aller à la barre d’outils