Premier cas de fièvre de Marburg aux Etats-Unis

17 février 2009

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta confirment la survenue d’un cas importé de fièvre hémorragique de Marburg, dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis. Il concerne un touriste revenant d’un séjour en Ouganda où cette maladie sévit à l’état endémique.

D’après les CDC, ce patient a survécu. Et à ce jour, « aucun autre cas n’a été identifié aux Etats-Unis. Il n’existe pas d’éléments selon lesquels il aurait infecté d’autres personnes », poursuivent les représentants des CDC.

Au cours de son séjour, ce voyageur a visité une grotte, la Python Cave -autrement dit la Grotte du Python– située dans la Forêt de Maramagambo, au sud-est du Parc national Queen Elisabeth. Ce haut-lieu touristique est toutefois infesté de chauve-souris, « dont certaines peuvent héberger le virus de Marburg ».

Il s’agit du deuxième cas de fièvre hémorragique de Marburg frappant un touriste en quelques mois. En juillet dernier, une femme originaire des Pays-Bas a succombé à la maladie, quelques jours après avoir visité cette même grotte. Les CDC d’Atlanta recommandent donc aux touristes étrangers qui se rendent en Ouganda « de s’abstenir d’entrer dans quelque grotte ou mine que ce soit et d’éviter les contacts avec les animaux sauvages ». Si vous êtes concerné par un proche départ dans ce pays de l’Est africain, lisez bien les Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Rappelons que la fièvre hémorragique de Marburg « est une maladie grave, associée à une forte létalité et provoquée par un virus de la même famille que celui à l’origine de la fièvre Ebola », explique l’Organisation mondiale de la Santé. Comme c’est le cas pour Ebola, il n’existe aucun vaccin ni traitement spécifique contre cette maladie.

  • Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC), février 2009 - ministère des Affaires étrangères et européennes - Organisation mondiale de la Santé

Aller à la barre d’outils