Quand santé rime avec développement durable
19 mai 2009
Lancé en 1987, le programme de donation Mectizan pour le traitement des trypanosomiases, respectivement l’onchocercose en Afrique et la maladie de Chagas en Amérique latine, est un cas d’école. Plus de 530 millions de traitements ont en effet déjà été distribués. Et chaque année, plus de 40 000 cas de cécité sont ainsi évités dans le monde.
L’onchocercose est provoquée par un ver transmis par la piqûre d’une petite mouche qui vit près des rivières, la simulie. Ses larves se développent dans les cascades et rapides, d’où son autre nom de cécité des rivières… La maladie de Chagas, pour sa part, est transmise par d’autres insectes, les trianomes. L’infection peut « dormir » pendant des décennies, et entraîner des complications -notamment cardiaques- pouvant entraîner des handicaps voire la mort du malade.
Le programme d’élimination des trypanosomiases est le fruit d’un partenariat public-privé exemplaire : les gouvernements de plus de 30 pays, 13 ONG et les laboratoires MSD. A ce jour, ces derniers ont fourni 1,8 milliard de comprimés d’ivermectine pour une valeur estimée à 2,7 milliards de dollars. Au total donc, 33 pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi que le Yémen ont bénéficié de ce programme de dons, le plus long de l’histoire.
Les résultats sont à la hauteur de l’investissement. Combinée à des épandages d’antivectoriels, la lutte contre l’onchocercose par exemple, a permis un gain de développement économique d’environ 17%, en Afrique et la remise en exploitation de plus de 35 millions d’hectares de terres arables. Celles-ci étaient jusqu’alors abandonnées pour cause d’insalubrité. Avantage « collatéral » enfin, ces distributions ont également permis de favoriser l’accès à d’autres services de santé : distribution de vitamine A, de moustiquaires imprégnées d’insecticides, de soins ophtalmologiques…
-
Source : MSD – Programme de Donation Mectizan, 2009 ; Bureau régional de l’OMS pour les Amériques, 5 mai 2009 ; OMS, 5 mai 2009