Sans fumée, le cœur va mieux…

22 septembre 2009

Une nouvelle étude confirme les bénéfices à moyen terme de l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Notamment sur la réduction du nombre d’accidents cardiovasculaires chez les jeunes adultes et les non-fumeurs.

A partir d’une méta-analyse d’études menées en Amérique du Nord et en Europe, une équipe américaine a comparé le nombre d’infarctus du myocarde avant et après l’instauration d’une législation anti-tabac. Au total, 24 millions de personnes ont été prises en compte. Un travail d’ampleur, dont la portée statistique est significative.

Il en ressort que l’interdiction de fumer dans les lieux publics réduit de 26% le nombre d’admissions à l’hôpital pour infarctus du myocarde. « Cette réduction s’explique notamment, par le fait que les jeunes fréquentant les bars, restaurants et autres discothèques ne sont plus exposés à la fumée des autres », souligne l’auteur. Autre bonne nouvelle, « les bénéfices cardiovasculaires de cette interdiction sont perceptibles dès le troisième mois suivant l’entrée vigueur de la loi ».

  • Source : American College of Cardiology, 21 septembre 2009

Aller à la barre d’outils