Vaccin A/H1N1 : ce n’était pas un syndrome de Guillain-Barré

03 décembre 2009

« Le syndrome Guillain-Barré annoncé comme probable le 12 novembre dernier (le jour du lancement de la campagne de vaccination ‘grand public’, n.d.l.r.) n’en était pas un ». Directeur général de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), Jean Marimbert a tenu à mettre les points sur les « i » et à rassurer, ce matin à l’occasion de la conférence de presse interministérielle sur la grippe A (H1N1).

Pharmacovigilance. « Les éléments cliniques, la normalité des examens neurologiques et l’évolution rapidement favorable ne plaident pas en faveur du diagnostic final de syndrome de Guillain-Barré », a-t-il expliqué. « Il s’agissait de fourmillements importants des extrémités (paresthésies), qui surviennent parfois rapidement après la vaccination ».

Cette mise au pointe faite, Jean Marimbert a également rappelé qu’au 29 novembre, « un million de personnes avaient été vaccinées contre la grippe A (H1N1) en France ». Au total, 562 signalements d’effets indésirables ont été rapportés à l’AFSSaPS. « La majorité de ces cas (97%) était d’intensité bénigne à modérée ».

Epidémiologie. De son côté, dans son point épidémiologique hebdomadaire, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé a précisé que « 92 décès liés au virus A/H1N1 ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie. Dont 24 la semaine passée ». A noter que 14 décès sont survenus chez des personnes sans facteur de risque connu.

Logistique. Sur le plan de la logistique et de l’organisation des centres de vaccination, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur a confirmé que « les moyens en ressources humaines allaient être augmentés. Les étudiants ayant validé leur deuxième année, les médecins du travail, les médecins militaires et les élèves infirmiers seront réquisitionnés ». De son côté, Laurent Wauquier le secrétaire d’Etat à l’emploi a également précisé que 5 000 personnes seront recrutées, sous forme de contrats aidés. A terme, le gouvernement estime pouvoir mobiliser « 8 000 médecins, 30 000 personnels para-médicaux et 30 000 personnels administratifs ».

Il faudra en effet du monde pour assurer enfin, le fonctionnement des centres de vaccination. A ce jour, « 1,3 million de Français ont été vaccinés en 18 jours. Au rythme actuel, le nombre de personnes vaccinées par jour aura doublé d’ici une semaine », a assuré Brice Hortefeux.

  • Source : Conférence de presse conjointe de Brice Hortefeux et Roselyne Bachelot-Narquin, Paris, 3 décembre 2009 – Bulletin Grippe A (H1N1), 2009 n°73, 3 décembre 2009

Aller à la barre d’outils