Chez les plus de 60 ans… éviter les hypnotiques

26 octobre 2007

« Ne pas commencer les hypnotiques ». Voilà ce que recommandent aux personnes de plus de 60 ans, les rédacteurs de la Revue Prescrire. Fatigue résiduelle, troubles cognitifs, chutes… Les effets indésirables liés à l’utilisation de ces substances paraissent disproportionnés par rapport à leur éventuel bénéfice.

Tournez-vous plutôt vers une bonne hygiène du sommeil. Comme par exemple le fait de maintenir la température de votre chambre à 18°, ou de dîner légèrement en évitant les graisses et l’alcool. Ces conseils sont simples à mettre en œuvre, et ils évitent les risques du « tout médicament ».

Et des risques, il y en a ! Parmi les désagréments dus à ces médicaments, les plus fréquents sont les cauchemars, les céphalées, les nausées et les troubles digestifs. Mais d’autres effets indésirables, encore plus sérieux, peuvent constituer une menace vitale : risque accru de chutes (et donc de fracture du col fémoral), et troubles cognitifs. Et tout cela bien souvent, pour à peine une petite demi-heure de sommeil supplémentaire…

  • Source : La Revue Prescrire, tome 27 n° 288/Octobre 2007

Aller à la barre d’outils